• Cet évènement est passé

JNI 2015 – L’usine du futur, vecteur de compétitivité et de développements durables

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, l’ARISAL, représentante des Ingénieurs et Scientifiques de France en Alsace, a le plaisir de vous inviter à la 3ème édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur sur le thème « Ingénieurs et scientifiques : architectes de la compétitivité et du redressement de la France ».

Emplacement

Conseil Régional d’Alsace
Place Adrien Zeller
Strasbourg, 67000 France

02
avril 2015

15h - 20h

organisé par : Arisal

JNI2015

Programme :

15 :00 –  Accueil des participants, Mot d’accueil

Intervenante : Mme Lilla MERABET, Vice-présidente du Conseil Régional, Présidente de la Commission Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur.

15:30 : L’usine du futur à la française : « Vers une offre personnalisée d’accompagnement »

Présentation des actions engagées dans le cadre du 34ème plan de la politique industrielle de la France.

Intervenant : Vincent Jauneau, Directeur des Divisions Digital Factory et Process Industries & Drives chez Siemens France et Président du secteur Industrie du GIMELEC.

16:15 – Une success story alsacienne : « l’Usine du futur dans le secteur automobile et sa sous-traitance »

Le Pôle de Compétitivité Véhicule du futur présentera son programme d’excellence industrielle PerfoEST et les plans d’actions ciblées pour accompagner les mutations industrielles du secteur automobile et renforcer la compétitivité des entreprises.

Intervenants : Ludovic Party, Directeur Général PerfoEST/Pôle Véhicule du Futur et  Stéphane de Rolland, Responsable du projet transformation du site PSA Mulhouse

17:00 – Les meilleures pratiques internationales : « PwC’s 6th Annual Digital IQ Survey »

Le cabinet d’audit PwC présentera les résultats de la dernière édition de son étude mondiale. Les comportements des entreprises les plus performantes vus sous l’angle de l’analyse.

Intervenantes : Myriam Heitz, Directeur Secteur Public, et Gabriella Fiori Buscicchio, manager.

18:00 – Table ronde « L’Humain au cœur des réussites industrielles de demain »

Echange sur les succès, les attentes et les opportunités de ces avancées technologiques pour l’industrie alsacienne, la recherche et la formation : quelles compétences humaines et relationnelles sont nécessaires pour piloter les transformations à venir ? Comment  initier ces transformations, et les faire vivre ?

Intervenants : Eric Bonnin, Directeur Industrie CCI Alsace, Thomas Noël, Directeur Adjoint du laboratoire ICube,  Roland Schaeffer, Directeur Industriel Groupe SOCOMEC, Olivier Weymann, directeur Usine chez SOPREMA, et les conférenciers.