• Cet évènement est passé

La place de l’Homme dans la transition numérique

Emplacement

ECAM Strasbourg Europe
2 rue de Madrid
Schiltigheim, France

09
décembre 2020

18h - 20h

organisé par : ECAM

L’Association des Ingénieurs ECAM Lyon- Strasbourg invite les alumni ECAM de la région Est et les ingénieurs membres de l’IESF Grand Est à participer à la conférence-débat :

« La place de l’Homme dans la transition numérique »

En visioconférence le mercredi 9 décembre de 18h à 20h.

Cet événement a été conçu et est animé par deux ingénieurs ECAM Lyon, Pierre Vaschalde (promotion 1973) et Gautier Pidou (promotion 1999).

Un article dans la presse locale avant la conférence avec SNC :

https://lacroixroussienne.com/2018/10/07/ils-creent-une-conference-sur-la-place-de-lhomme-dans-la-transition-numerique/

Contexte et historique

La transition numérique est souvent associée à un vocabulaire qui annonce un grand bouleversement. On parle de rupture technologique, d’innovation disruptive, de changement de paradigme, d’homme augmenté, de transhumanisme… Cette tendance est doublée d’une sensation d’accélération des choses qui peut donner le tournis.

Lancée en mai 2018 à ECAM Lyon, la conférence-débat a été organisée pour des associations d’alumni et également avec succès pour des associations dont les membres n’étaient pas des scientifiques ou des ingénieurs, comme par exemple l’association des retraités du Rhône.

Déroulé

L’événement est partagé en deux phases :

  1. L’état de l’art: environ 50 min de courts extraits vidéo non techniques pour présenter une version simple et compréhensible par tous des technologies digitales et de leurs applications : intelligence artificielle et big data, objets connectés, robotique, réalité virtuelle et réalité augmentée, NBIC. L’objectif est d’amener tous les participants à un niveau de compréhension suffisant des technologies numériques pour aborder le débat.
  2. La place de l’Homme: environ 1h de débat ouvert entre les participants et avec les animateurs sur les différents impacts de la transition numérique : 1) travail/emploi/éducation, 2) société/politique, 3) santé/éthique/transhumanisme.

Livrable

La conférence-débat utilise un site web personnalisé dont le lien est fourni aux participants à la fin de l’événement. On y trouve les deux onglets principaux correspondant aux deux phases, plus un onglet intitulé « Pour aller plus loin » dans lequel les auteurs fournissent de très nombreux liens vers des sites web, des ouvrages, des films et des rapports.

Affiche et teaser

Pour vous donner un avant-goût, vous pouvez cliquer sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=7yq2Wd4-5-A&feature=youtu.be

Inscription

Voici le lien pour s’inscrire :

https://www.ecam-alumni.fr/fr/agenda/conference-debat-la-place-de-l-homme-dans-le-transition-numerique-214?langue=fr