• Cet évènement est passé

Design : entre émotion et ergonomie

Emplacement

Hôtel Bristol
2 rue Velotte
Montbéliard, 25200 France

14
mars 2017

20h - 22h

organisé par : Bar des sciences

Conférence

Mardi 14 mars 2017  à 20 heures

Lieu : Bar de l’Hôtel Bristol 2 rue Velotte Montbéliard

Avec :

Dr. Zoï KAPOULA, CNRS, NeuroPhysiologiste de l’esthétique, laboratoire IRIS,

Physiopathologie de la Vision et Motricité Binoculaire, Université Paris Descartes

Pr. Hugues BAUME, Enseignant-chercheur en design industriel, Directeur du département EDIM, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Pr Jean-Claude SAGOT, Enseignant-chercheur Ergonomie/Design, Laboratoire ERCOS,  Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Quand on dit Design on pense à création d’un objet. Cependant cet objet peut-être un produit, un espace, un service ou un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

Le Design est donc à distinguer des arts décoratifs. Il est étroitement lié à l’innovation technique, à la production en série, et à l’esthétique contemporaine aussi. Cependant, les frontières entre le Design, l’ergonomie et l’art ne sont pas si étanches car ces disciplines font également appel au regard, au ressenti visuel, corporel et à l’émotion. De tout temps, la création technique a toujours fait appel au beau, à la « belle » forme, mais aujourd’hui, il y a une attente sociale et une pression culturelle forte.

Zoï KAPOULA analyse comment l’œil puis le cerveau entrent en « vibration » avec un objet. Elle étudie  la perception et l’ interprétation, les interactions entre « l’objet », son producteur et le  « regardeur ».

Hugues BAUME est passionné  par la créativité, la conception, l’innovation, le développement et l’évaluation de produits, d’outils, de systèmes mécaniques en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les attentes, les caractéristiques des futurs utilisateurs/opérateurs.

Jean-Claude  SAGOT, dans ses missions de conception et d’évaluation, prend en compte l’Homme dans toutes ses dimensions, des muscles aux os jusqu’à l’émotion, en intégrant les fondamentaux de l’ergonomie, du design et du développement durable.

Alors Design … entre Esthétique et complexité … entre création, expérimentations et neurosciences !