• Cet évènement est passé

Construire, reconstruire et rénover en tenant compte des risques climatiques

Emplacement

INSA
24 Boulevard de la Victoire
Strasbourg, 67000 France

20
novembre 2018

17h - 19h

organisé par : Envirobat Grand Est

Conférence sur le thème: « Construire, reconstruire et rénover en tenant compte des risques climatiques »

2016, 2017, 2018 : le cortège de dégâts entrainé ces trois dernières années par les événements climatiques majeurs le montre : la prise en compte des risques naturels dans la construction et la rénovation des bâtiments est devenu indispensable.

Parmi ces risques climatiques, le risque inondation – qui concerne particulièrement l’Alsace – joue un rôle important  puisqu’il devrait représenter en 2040 près 37% des dégâts liés aux aléas climatiques sur le territoire français.

Or on sait que dans le domaine du bâtiment, les dommages sont souvent aggravés par certains choix de conception  et de mise en œuvre – emploi de matériaux sensibles à l’immersion, implantation inappropriée d’appareils électriques en sous-sol,  non-prise en compte du cheminement des circuits électriques etc.

C’est donc l’évolution des risques naturels sur le territoire alsacien, les outils de diagnostic et d’anticipation disponibles  et les solutions constructives susceptibles être mise en œuvre à l’occasion de travaux de rénovation énergétiques par exemple,  que l’Agence Qualité Construction et la Mission Risques Naturels, en collaboration avec la DREAL Grand-Est,la DDT 67 et le centre de Ressources Envirobat Grand Est Energivie.pro vous propose de venir découvrir.

Programme

  • L’impact des risques naturels et du changement climatique sur le bâti à l’horizon 2040

Par Sarah Gérin, Mission Risques Naturels

  • Mieux construire et reconstruire les bâtiments : quels enseignements des données de sinistralité pour la prévention ?

Par Eric Petitpas, Mission Risques Naturels/AQC

  • Le diagnostic inondation d’un bâtiment

Par Juliette Trautmann, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

  • Les solutions de conception et de mise en œuvre pour améliorer la résilience des bâtiments neufs et en rénovation face à l’inondation

Par Vincent Rémy, CEREMA

Entrée gratuite sur inscription: goo.gl/JZaACv

En collaboration avec SDEA et CEREMA