• Cet évènement est passé

Comment vivre au temps du Terrorisme ?

Emplacement

Hôtel Bristol
2 rue Velotte
Montbéliard, 25200 France

03
juillet 2018

20h - 22h

organisé par : Bar des sciences

Avec : Alain BAUER, Criminologue, CNAM – Paris / Ancien Grand Maître du Grand Orient de France

Ce que l’État Islamique tente désespérément, c’est affaiblir son adversaire au cœur. Attaquer la France dans sa diversité et pousser à l’affrontement fait partie de sa stratégie.

Alain BAUER est pragmatique sur le sujet. Il ne veut pas ajouter à la confusion ambiante.

Son discours est à la fois de clarifier une situation plus complexe qu’il n’y paraît et en même temps donner des clés mi-guide, mi-outil pratique de « survie en milieu hostile » et comment résister à la tentation du repli sur soi et aux amalgames ?

Face au terrorisme, on peut, c’est naturel, décider de se sauver :  » S’échapper, se cacher, alerter « . Mais nous savons aussi que quelques individus plus courageux, des  » héros « , ont réussi à désarmer l’agresseur du Thalys, abattre deux des terroristes du Bataclan mettant fin au massacre en cours, dévier le camion de Nice, etc. Et combien d’autres inconnus en Occident ont pu sauver des dizaines de vies ?

Se sauver sans doute. Mais on peut aussi se demander si on peut sauver les autres.  La France apprend douloureusement à devenir vigilante, résiliente. Il lui faudra aussi se montrer résistante.