illustration intelligence collective

Afterwork ARISAL : Intelligence collective

Participez à notre prochain afterwork Ingénieurs et Scientifiques d’Alsace : Comment fonctionne l’intelligence collective ?

Emplacement

Le Raven Café
5 place du Corbeau
Strasbourg, 67000

27
novembre 2019

18h - 20h

organisé par : ARISAL

Comment être plus créatif, plus innovant, trouver des solutions à des problèmes complexes?

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres !

Très répandue dans le monde animal, notamment chez les abeilles, l’intelligence collective donne des super-pouvoirs à un groupe d’individus. Elle met les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service de ce groupe.

Venez en apprendre davantage sur cette faculté que nous avons tous, en nous fédérant autour d’un projet ou d’une idée, à trouver des solutions innovantes, y compris dans les domaines techniques, ou en recherche.

Le sujet sera introduit par deux ingénieurs issus du monde de l’industrie qui utilisent aujourd’hui les principes de l’intelligence collective dans leurs approches managériales et opérationnelles. Ils pourront échanger avec vous et vous présenter différents cas pratiques concrets issus de leurs expériences.

  • Loïc Etienne – ancien responsable supply-chain, formé en intelligence collective à la théorie du U du MIT et par Robert Dilts, et qui accompagne aujourd’hui ses clients dans de nouveaux modes de fonctionnement. www.logadream.com
  • Laurent Bannwarth – ancien responsable d’unité de production, dirigeant de Positiv’Energies, qui utilise le monde des abeilles pour modéliser une approche de l’intelligence collective. www.positiv-energies.fr

L’inscription est GRATUITE mais OBLIGATOIRE !

S’inscrire à l’Afterwork Intelligence Collective

Comme d’habitude dans nos afterworks, vous payez votre boisson, et nous vous offrons la tarte flambée pour grignoter pendant les échanges. Les présentations des intervenants sont courtes, et nous privilégions les échanges directs entre les participants. Alors, venez échanger avec nous, vous repartirez avec une nouvelle façon de voir le potentiel d’un collectif !