L’optogénétique ouvre la voie au contrôle des cellules par la lumière

Récompensée par le prix Nobel de médecine 2026, l’optogénétique permet de contrôler l’activité de cellules vivantes grâce à la lumière. Déjà utilisée pour restaurer partiellement la vision de patients aveugles, cette technologie ouvre également des perspectives dans les biotechnologies industrielles.

Récompensée par le prix Nobel de médecine 2026, l’optogénétique permet de contrôler l’activité de cellules vivantes grâce à la lumière. Déjà utilisée pour restaurer partiellement la vision de patients aveugles, cette technologie ouvre également des perspectives dans les biotechnologies industrielles.

Le 5 octobre 2026, le prix Nobel de physiologie ou médecine a été attribué à Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel pour leurs travaux fondateurs sur l’optogénétique. Cette technique, qui associe génie génétique et optique, a profondément transformé les neurosciences en permettant d’activer ou d’inhiber des neurones à l’aide de signaux lumineux.

Son principe repose sur une propriété découverte chez certaines algues, dont les cellules possèdent des protéines sensibles à la lumière appelées channelrhodopsines. Ces protéines fonctionnent comme des canaux ioniques capables de s’ouvrir sous l’effet d’un éclairage spécifique. En permettant le passage d’ions à travers la membrane cellulaire, elles modifient l’activité électrique de la cellule. Leur introduction dans des neurones de mammifères a constitué une avancée déterminante.

Concrètement, un gène codant une protéine photosensible est introduit dans les cellules ciblées, généralement grâce à un vecteur viral. Une stimulation lumineuse adaptée permet ensuite de déclencher ou de modifier leur activité. Cette approche offre un contrôle temporel et spatial particulièrement précis, difficile à obtenir avec les méthodes traditionnelles de stimulation.

Initialement développée pour étudier le fonctionnement du cerveau, l’optogénétique permet aujourd’hui d’explorer les circuits neuronaux impliqués dans la mémoire, les émotions ou certaines pathologies neurologiques. Ses applications thérapeutiques commencent également à émerger.

Des premiers résultats prometteurs contre la cécité

L'article L’optogénétique ouvre la voie au contrôle des cellules par la lumière été publié la première fois sur le site : Techniques de l'ingenieur - Actualités

Partagez !