La France produit de plus en plus d’électricité bas carbone, mais la consommation ne suit pas encore. Dans un rapport publié le 16 février, EDF explique pourquoi cette situation peut finir par peser sur l’équilibre économique de son parc de production.
EDF estime qu’elle pourrait subir d’importants manques à gagner si la transition des usages vers l’électricité n’accélère pas, alors même que le système fait face à une forme de surcapacité. L’électricien résume sa priorité en une formule portée par sa directrice de la stratégie, Catherine Bauby, qui appelle à faire de l’électrification des usages la « priorité absolue », en remplacement du pétrole, du gaz et du fioul.
Cette alerte s’inscrit dans un contexte où la consommation française reste inférieure à ses niveaux d’avant crise, malgré un léger redressement observé récemment. RTE indique par exemple qu’en 2024, la consommation corrigée des aléas météorologiques s’est établie à 449,2 TWh, en légère hausse, tout en demeurant bien en deçà de la période d’avant crise.
Au cœur du diagnostic d’EDF se trouve un phénomène technique qui devient un sujet industriel et économique. Il s’agit de la modulation du parc nucléaire, autrement dit la capacité à ajuster la production à la baisse ou à la hausse en fonction de la consommation et de l’équilibre offre/demande. EDF explique que la modulation fait partie de l’exploitation du parc depuis des décennies, mais qu’elle s’intensifie fortement depuis 2024 dans un système où l’offre renouvelable a progressé et où la demande tarde à repartir. Un indicateur illustre cette accélération. Entre 2019 et 2025, les volumes de modulation nucléaire ont doublé, passant d’environ 15 TWh à 33 TWh en 2025, ce qui représente près de 9 % de la production nucléaire d’EDF selon l’article et le communiqué du groupe.
Une surcapacité qui bouscule l’exploitation du nucléaire
Continuer la lecture de Trop d’électricité, pas assez d’usages : le paradoxe français vu par EDF
Cet article Trop d’électricité, pas assez d’usages : le paradoxe français vu par EDF est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.
Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/trop-d-electricite-pas-assez-d-usages-le-paradoxe-francais-vu-par-edf-155765/">Trop d’électricité, pas assez d’usages : le paradoxe français vu par EDF</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.
<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/trop-d-electricite-pas-assez-d-usages-le-paradoxe-francais-vu-par-edf-155765/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>



