L’Europe accélère dans l’informatique quantique avec le projet QCDC

L’Europe ne veut pas être distancée par les États-Unis et la Chine. La finalisation de l’initiative QCDC devrait permettre d’accélérer l’innovation et la transformation industrielle sur le Vieux Continent.

En matière de souveraineté, l’Europe n’a pas dit son dernier mot et multiple les initiatives. En juillet 2025, la Commission européenne a présenté la Stratégie Quantique visant à faire de l’Europe un leader mondial du quantum d’ici 2030. D’ici 2040, le secteur devrait créer des milliers d’emplois hautement qualifiés à travers l’UE et dépasser une valeur mondiale de 155 milliards d’euros.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Europe favorise différents projets parmi lesquels le QCDC (« Quantum Computers for Datacenters » ou « Ordinateurs quantiques pour centres de données »).

Grâce au QCDC, l’Europe dispose désormais d’un service de calcul quantique basé sur des ordinateurs à ions piégés développés par Alpine Quantum Technologies (AQT). Il s’agit d’une entreprise autrichienne pionnière dans l’informatique quantique, spécialisée dans les ordinateurs quantiques à ions piégés.

Fondée en 2018 à Innsbruck, elle vise à commercialiser des processeurs quantiques généralistes accessibles via le cloud et intégrables dans des centres de données.

QCDC est donc un service cloud qui permet aux chercheurs et aux industriels d’accéder directement à des machines européennes pour réaliser des calculs avancés.

Cette infrastructure ouvre la voie à des applications majeures : découverte de médicaments, conception de matériaux durables, optimisation des procédés industriels ou encore stockage d’énergie. Elle garantit également la protection des données sensibles, un enjeu crucial dans un contexte de compétition internationale.

Continuer la lecture de L’Europe accélère dans l’informatique quantique avec le projet QCDC

Cet article L’Europe accélère dans l’informatique quantique avec le projet QCDC est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/leurope-accelere-dans-linformatique-quantique-avec-le-projet-qcdc-153919/">L’Europe accélère dans l’informatique quantique avec le projet QCDC</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/leurope-accelere-dans-linformatique-quantique-avec-le-projet-qcdc-153919/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !