Comment RTE raccorde les parcs éoliens en mer

Désormais responsable du financement, de la construction et de l’exploitation des raccordements des parcs éoliens en mer, RTE mobilise toute une filière industrielle. Standardisation, massification et simplification sont ses maîtres-mots, avec en ligne de mire l’installation de postes électriques en mer pour transporter l’électricité.

La France, après quelques années d’hésitation, s’est lancée dans le déploiement de parcs éoliens en mer. Ceux déjà en service (voir carte à la fin de l’article) cumulent un peu moins de 2 GW de puissance nominale. Un peu plus d’1 GW est en cours de construction et plus de 10 GW sont en développement par des appels d’offres déjà attribués ou en cours. Les éoliennes, en grande majorité posées sur les fonds marins sur la façade Ouest et Nord-Ouest du pays, et flottantes en Méditerranée, ont un point en commun : elles doivent être raccordées au réseau de transport d’électricité de RTE.

En plus d’entretenir le réseau terrestre et d’y raccorder les nouveaux moyens de production et de consommation, RTE est désormais responsable du raccordement total des éoliennes en mer. « Pour les six premiers parcs, les exploitants devaient s’occuper du poste électrique en mer, et après nous prenions le relais pour réaliser les liaisons sous-marines et les ouvrages sur terre. Désormais, RTE doit gérer l’ensemble du raccordement, ce qui va nous amener à créer des postes de transformation en mer », raconte Khalid Abdallaoui, directeur des Projets maritimes et interconnexions de RTE.

À la croissance du périmètre de responsabilité de RTE s’ajoute la croissance future du volume de raccordement à réaliser. En effet, la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit des appels d’offres supplémentaires qui doivent engager la construction d’autres parcs éoliens dans des zones maritimes prédéfinies. Objectif : disposer de 15 GW en 2035, de 26 GW en 2040 et au moins 45 GW en 2050.

Standardiser, massifier, simplifier

Continuer la lecture de Comment RTE raccorde les parcs éoliens en mer

Cet article Comment RTE raccorde les parcs éoliens en mer est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

L'article Comment RTE raccorde les parcs éoliens en mer été publié la première fois sur le site : Techniques de l'ingenieur - Actualités

Partagez !