L’impact énergétique croissant des datacenters et de l’IA

Surchauffe en vue ! Les centres de données sont confrontés à une hausse significative de la consommation d’énergie due à l’adoption rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA). En 2024, ces centres, à l’exclusion de ceux utilisés pour le minage de cryptomonnaies, ont consommé environ 415 TWh d’électricité, l’équivalent de la consommation électrique de la France.

Cette augmentation est largement attribuée à l’essor des applications d’IA générative, comme le chatbot ChatGPT d’OpenAI. Mais l’expansion rapide des centres de données a commencé à avoir un impact notable sur les marchés européens de l’électricité, en raison de leur nature énergivore.

Après des améliorations rapides entre 2007 et 2014, l’efficacité énergétique des centres de données semble avoir atteint un plateau, avec un Power Usage Effectiveness (PUE) moyen d’environ 1,6. Le PUE est défini comme le rapport entre la quantité totale d’énergie entrant dans un centre de données et la puissance utilisée pour faire fonctionner l’équipement informatique.

Continuer la lecture de L’impact énergétique croissant des datacenters et de l’IA

Cet article L’impact énergétique croissant des datacenters et de l’IA est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

Cet article <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/l-impact-energetique-croissant-des-datacenters-et-de-l-ia-146964/">L’impact énergétique croissant des datacenters et de l’IA</a> est paru initialement sur <a href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite">Techniques de l'ingenieur - Actualités</a>.

<a class="button secondary arrow" href="https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/l-impact-energetique-croissant-des-datacenters-et-de-l-ia-146964/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Lire en entier</a>

Partagez !