Quelques informations du laboratoire ICube :
Du 8 au 10 avril 2024 a eu lieu l’exposition « Light Interference » organisée lors du colloque SPIE Photonics Europe.
Cette exposition avait pour objectif d’explorer la frontière entre l’art et la science en abordant différentes manières dont la lumière interfère avec la matière, thématique centrale de SPIE Photonics Europe.
L’exposition était principalement basée sur le travail de l’artiste français Lucien Bitaux, qui nous a fait l’honneur d’exposer son travail pendant 3 jours. Les participants du colloque ont pu ainsi découvrir 3 de ses travaux en lien avec le thème d’interférence :
- « Phenomenological images », une série de photographies gravées sur des surfaces plastiques éclairées par une lumière polarisée.
- « Resonances », une grande impression plastique de matériaux organiques aussi éclairée par une lumière polarisée.
- « Nadir – Picture Elements Explorer », une installation complexe visualisant la fragmentation d’une pierre composite, avec 10 caméras et un mur de 10 moniteurs.
Deux autres œuvres complétaient l’exposition :
- « Interferoscopy » du photographe/directeur Hervé Conge (gryphea.org), trois montages vidéos de grande qualité esthétique et technique filmés en microscopie optique sur les thèmes de la cristallisation de minéraux et matériaux organiques et du mouvement d’organismes d’origine végétale et animale.
- « InterferICube » d’Anne-Sophie Goudot et Léa Charles (ICube), un montage de clips vidéos percutants en interférométrie venant des résultats de la recherche à ICube.
L’exposition « Light Interference » associe l’art et la recherche et soulève des questions fondamentales sur la manière dont nous comprenons les phénomènes physiques et sur la manière dont ils peuvent être utilisés pour relever certains des défis actuels de la société.
Le vernissage, qui a eu lieu le lundi 8 avril, a permis de réunir scientifiques et amateurs d’art qui ont pu découvrir les œuvres mais également échanger avec les artistes. De plus, les visiteurs ont pu profiter d’une représentation musicale d’une harpe laser marquant l’ouverture de la soirée.
Cet article Exposition "Light Interference" - SPIE Photonics Europe est paru initialement sur iCube.
Lire en entier