Développement Durable : quels leviers d’actions pour les entreprises ?

Vif succès pour le Webinar IESF Alsace organisé ce 24 novembre dernier par l’Arisal !

à voir ou à revoir !  il est disponible sur la plateforme webikeo jusque juin 2021 (il vous sera juste demandé de vous créer un compte)

Quels sont les leviers d’action pour le développement durable au sein des entreprises ? | Webikeo

 

Une centaine de personnes s’est connectée sur la plateforme webikeo mis à disposition par ACESI et le format (15 mn de présentation, suivi de 10 mn de débat) a permis aux auditeurs de dialoguer par chat avec les 3 orateurs dont les présentations ont été bien complémentaires (Positiv’energies, ACESI, Diehl Metering)

Un engagement RSE s’avère un atout incontestable de nos jours pour les entreprises et par extension pour toutes les organisations : facteur différentiateur positif, outil d’amélioration du climat social, diminution des impacts environnementaux. Un des leviers les plus puissant pour les entreprises ? l’éco-conception des produits et des services.

La démarche RSE est à présent un outil indispensable à l’entreprise. Elle se décline dans de nombreux secteurs, et garantit la crédibilité et la confiance en la durabilité auprès de ses clients et partenaires (y compris les banquiers).

Ce webinar était super riche d’exemples et de possibles ! Merci de tous ces témoignages

 

Essai de positionner en vrac des étonnements, bonnes pratiques et idées folles, au fil des présentations et des questionnements :

. intéressant de voir que « clarifier un organigramme et le publier » est une action possible du côté de la Gouvernance !

. pourquoi ne pas mettre en place des indicateurs non économiques  comme par exemple « % de déchets revalorisés dans l’entreprise » ou « % de réalisation d’un plan de formation bien rodé » ?

. des moments de convivialité, avec un contenu .. ou pas .. comme un petit déjeuner .. même si il n’y a rien à célébrer .. voilà une bonne idée si elle est accompagnée de jus de pomme bio du coin

. en ce temps de crise, de nouvelles priorités poussent du côté des PME comme la mise en place de nouvelles solutions de mobilité, d’ancrage sur le territoire, de renforcement du lien avec la nature et la biodiversité

. voilà une excellente idée également : donner sous forme d’intéressement à nos employés les gains réalisés sur les économies d’énergies

. adhérer à Initiatives durables et construire un plan de progrès Idée Alsace – Développement Durable en Alsace (ideealsace.com)

. acheter des prestations greenIT, des produits écoconcus,

. parler de la démarche à son banquier et à son assureur ! çà les rassure, çà donne une garantie de durabilité

. pourquoi pas quelque chose de fou .. de tellement loin … signer le global compact de l’ONU … même si on est une PME !

. rédiger des Déclarations environnementales en tant que « carte d’identité environnementale » de son produit

. voilà surement un qualiticien qui parle … il propose d’utiliser la norme ISO 20400 sur les achats responsable

Partagez !