Retour en images sur la conférence « Tout sur les météorites » à Barr

Jeudi 20 Avril 2018, les équipes du Planétarium et du Musée de Minéralogie de l’Université étaient à la médiathèque de Barr pour donner une conférence suivie d’ateliers, intitulée « Tout sur les météorites ».

C’était l’occasion pour le public de comprendre les phénomènes de rentrée atmosphérique des bolides interplanétaires, d’appréhender les origines diverses des météorites et de leurs corps parents, et enfin de décrypter les messages qu’elles peuvent nous apporter. Par la suite, dans le cadre de divers ateliers, le public a pu prendre en mains les roches et s’essayer à la distinction entre des roches terrestres et des météorites ; c’était également l’occasion d’observer à la binoculaire ou au microscope les magnifiques olivines de qualité gemme de la pallasite de Seymchan ou les inclusions réfractaires datées de 4.57 Ga au sein de chondrites carbonées.

L’objectif principal de l’évènement était de sensibiliser les citoyens à la reconnaissance des météorites, et de leur faire comprendre l’importance de leur rôle pour faire avancer la recherche sur les origines de notre système solaire et de la vie. Cette action commune au Planétarium et au Musée de minéralogie s’intègre dans le programme de sciences participatives Vigie-Ciel dont nous sommes les coordinateurs pour la région Grand-Est, au côté du planétarium d’Epinal et de Reims.
L’année 2018 sera pour nous l’opportunité de créer différents évènements de sensibilisation globale, en région avant de poursuivre par la suite, par des formations spécialisées plus poussées.

Crédit des images: Juliette Ganteille



Cet article Retour en images sur la conférence "Tout sur les météorites" à Barr est paru initialement sur Jardin des Sciences.

Lire en entier