L’impact du développement durable sur l’environnement de notre travail

Le 20 Octobre 2017, dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur, l’Amicale Chimie Mulhouse, réseau regroupant les chimistes de l’ENSCMu, a organisé une conférence sur les évolutions du monde professionnel apportées par le développement durable.

Bernard Meyer, diplômé ENSCMu, Phd, gérant de Sterne Environnement, a  témoigné, devant un auditoire fourni, de son expérience professionnelle, marquée par la création de la société Sterne Environnement. Son message était que, à côté de compétences chimiques reconnues, il sera demandé à l’ingénieur de demain des connaissances polyvalentes dans de nombreux domaines : réglementation, normes, gestion des risques etc..Il a souligné en conclusion que si les méthodes techniques en chimie sont stables, le domaine de l’immatériel connait une évolution rapide et exigera de l’ingénieur une adaptation permanente.

Bernard MEYER est diplômé de l’ENSCMU en 1970. Il a effectué sa thèse de doctorat au sein du laboratoire de chimie organique. Il a passé la majeure partie de son activité au sein de PME et il continue à agir en faveur des PME et du développement durable au sein de la Chambre de Commerce et du syndicat professionnel CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises).

STERNE Environnement est un bureau d’études indépendant, dont le siège social est situé à Mulhouse et créé en 2005. Il emploie 5 docteurs, ingénieurs ou master issus de l’UHA, dont 3 de l’ENSCMu. Les références de STERNE, les exigences concrètes de ses clients, la méthode de travail permettent d’avoir une vue du métier de l’ingénieur actuel et de se préparer à anticiper les évolutions, imprévisibles, des dix années à venir. L’ensemble des compétences ainsi que la capacité des chimistes de s’adapter en permanence, ont été mises en œuvre pour fonder STERNE Environnement