MT180 : Sabrina Fadloun, Davina Desplan et Olivier Chabrol grands gagnants du concours national 2017

Sabrina Fadloun, Communauté Université Grenoble Alpes, remporte le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » 2017

La finale nationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s’est déroulée le 14 juin à Paris, dans le Studio 104 de la Maison de la Radio. 16 doctorants, issus des universités et regroupements universitaires français, ont présenté leur travail de recherche en 180 secondes chrono.

Parmi les quatre prix remis lors de la soirée de finale nationale, seuls les premier et deuxième prix du jury permettront aux candidats d’accéder à la finale internationale et ainsi de représenter la France à Liège, en Belgique, le 28 septembre prochain :

  • Premier prix du jury et Prix du public : Sabrina Fadloun, finaliste du regroupement Communauté Université Grenoble Alpes, grâce à la présentation de sa thèse « Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D ».
  • Deuxième prix du jury : Davina Desplan, finaliste du regroupement Université Paris Seine. Elle accède ainsi à la finale internationale grâce à sa thèse « Caractérisation mécaniques et électriques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques ».
  • Troisième prix du jury : Olivier Chabrol, représentant du regroupement Aix-Marseille Université, avec sa thèse sur les « Méthodes informatiques de détection de signatures moléculaires de convergence évolutive ».

Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Casden, la MGEN, France Inter, France 3, la Mairie de Paris et le Crous de Paris.

Cet article MT180 : Sabrina Fadloun, Davina Desplan et Olivier Chabrol grands gagnants du concours national 2017 est paru initialement sur CNRS News National.

Lire en entier

Partagez !