APR (Association de Prospective Rhénane)

apr

www.apr-strasbourg.org

Fondation en 1987

Adhérents :

Mission : l’APR est un lieu privilégié d’échanges, de débats et de production de documents.

L’APR regroupe des acteurs territoriaux, des chercheurs et des citoyens engagés prêts à mener ensemble une réflexion prospective en analysant les développements économiques et sociaux, les transformations et l’aménagement des territoires, les dynamiques régionales, urbaines et transfrontalières. Elle vise les acteurs du développement économique et social de l’espace du Rhin supérieur.

Dans cette perspective, les experts regroupés par l’APR apportent leurs compétences et leur expérience afin de nourrir intellectuellement la plate-forme d’échanges et de débats qu’elle est devenue en Alsace.

L’APR intègre le réseau des Pôles Régionaux d’Echanges sur le Développement et l’Aménagement des Territoires (PREDAT).La localisation du siège de l’APR au Pôle Européen de Gestion et d’Economie (PEGE) traduit ses liens privilégiés avec l’université.

 

L’APR organise régulièrement des conférences et des séries de séminaires (Stammtisch) sur des thématiques récurrentes comme la restructuration des territoires, les grands enjeux prospectifs (transition énergétique, environnement, évolution sociétale, marché du travail, etc.) ou bien encore les comparaisons franco-allemandes. Ces séances sont l’occasion de rassembler les acteurs locaux du développement économique et social, qui assistent à une présentation pour ensuite débattre sur le sujet traité. L’APR participe aussi en tant que co-organisateur à des manifestations entrant dans le cadre de sa mission de plate-forme d’échange d’expérience et de savoirs.

Mis à jour le 13 juillet 2016 par Administrateur.