PMIS (Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique)

Sciences et Mathématiques

PMIS est un programme d’IESF

qui répond à une demande forte et croissante des professeurs, des lycées ainsi que des parents, afin de permettre une meilleure orientation des élèves, notamment vers les filières scientifiques et techniques.

Concrètement, dans notre région, ce programme se déploie grâce aux membres bénévoles de notre association, qui témoignent de leurs expériences professionnelles, principalement auprès des collégiens et des lycéens.

Aujourd’hui, le parcours d’orientation des élèves commence dès la 3ème : comment s’orienter entre les filières « Seconde Générale » et « STI » ? Faut-il s’orienter tout de suite vers des filières longues, des filières plus courtes, de l’apprentissage … ?

Ensuite, en seconde, il s’agit de bien choisir son orientation en 1ère, qui peut s’inscrire ou pas dans la continuité stricte de la seconde, ou commencer à être un choix plus réfléchi …

Bref, notre association, au travers de ce programme et grâce à des bénévoles très enthousiastes, intervient dans les classes de 3ème ou de lycée (2nde, première), ainsi que dans quelques salons d’orientation, afin de témoigner de la diversité des parcours ingénieurs et scientifiques, des opportunités de carrières et de vies professionnelles diverses que les études d’ingénieur ou de scientifique apportent.

Si vous souhaitez nous rejoindre

pour témoigner vous aussi de votre métier et de votre parcours, et donner envie à de jeunes lycéens de choisir la voie des sciences, vous êtes le (la) bienvenu(e).

Vous pouvez contacter la responsable du programme : Céline Poloce (06 25 88 24 89 – celine.winter@gmail.com)

Si vous souhaitez que nous intervenions dans un établissement,

que ce soit l’établissement scolaire dans lequel est votre enfant, ou que ce soit l’établissement dans lequel vous êtes professeur ou conseiller d’orientation, peu importe, vous pouvez nous faire une demande d’intervention qui sera reçue avec grand plaisir.

N’hésitez pas à contacter la responsable du programme : Céline Poloce (06 25 88 24 89 – celine.winter@gmail.com)

Modalités pratiques d’intervention:

Chaque lycée et collège organise des activités de découvertes métiers de manière différente. Parfois ce sont des matinées (samedi matin par exemple) qui regroupent plusieurs intervenants et où les élèves et leurs parents assistent aux présentations qu’ils ont choisies; parfois ce sont des mini ateliers d’une heure, durant le temps scolaire, parfois d’autres formats de rencontre plus informels sous forme de stands …

Les calendriers d’orientation étant très rigoureux, les interventions sont majoritairement organisées entre octobre et mars.

En tant que bénévole, nous établissons en accord avec vous et l’établissement scolaire toutes les modalités d’intervention, et nous vous fournissons un ‘kit’ de présentation, qui permet de garantir que vous avez toutes les réponses aux principales questions des élèves. Lors de la présentation, ce que les élèves attendent surtout de vous, c’est votre histoire personnelle, vos choix d’études et de carrières, afin d’éclairer leurs propres décisions.

IESF, au niveau national, crée et maintient chaque année de nombreux documents qui peuvent servir de support aux présentations, et vers lesquels vous pouvez orienter les élèves.  Vous pouvez les trouver en intégralité sur leur site.

Quelques exemples de documents IESF que nous utilisons régulièrement et que nous mettons à votre disposition pour faciliter votre intervention :

IESF_PMIS_Sites et Ressources Orientation

 

 

Orientation et métiers des domaines ingénieurs, scientifiques et techniques : sites et ressources

 

 

IESF_PMIS_Présentation Métier Ingénieur.2015-2016

 

 

Présentation des métiers de l’ingénieur : les chiffres clés

 

 

IESF_PMIS_150908_VOIE_DACCES

 

 

Présentation : « Comment devient-on ingénieur ? »

 

 

Présentation "Que serait le monde sans ingénieurs ?"

 

 

Présentation : « Que serait le monde sans ingénieurs ? »

 

 


Pièces jointes :

Mis à jour le 26 août 2016 par Céline Poloce.